top of page

La Daawa

Association Culturelle des Mauriciens en France

FAV-300x300.png

Zakat ul Fitr

La zakat ul fitr

 

L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajib) Pour chaque musulman.

 

 La preuve est tirée du Hadith : d’après Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :

 
« Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) ». Rapporté par Al-Bukhârî 1503 

 

On peut donner aussi par exemple, le blé, de lait desséché qui étaient les plus consommés dans un pays.

 

Qu’est-ce qu’1 saa’ ?


1 saa’ = 4 Moudd (le contenu de 4 fois deux mains jointes) ; le Saâ, est un terme arabe qui correspond à environ 2,7 kilos de produits alimentaires.

 

La mesure de zakat el fitr :

 
Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de :

 ½ saa’ de blé

1 saa’ de dattes,

1 saa’ d’orges

1 saa’ de lait desséché

1 saa’ de raisins secs 

 

Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au blé, La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) :  

 
« (Du temps du Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous sortions la Zakat ul Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs »

 

 D’après Orwa Ibn Zoubeyr (qu’Allah l’agrée), Asma Bint Abi Bakr (qu’Allah l’agrée) sortait l’aumône de rupture du jeûne à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l’esclave, en donnant 2 moudd de blé, ou 1 sa’ de dattes ou un sa’ de la nourriture qu’ils mangeaient.
(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)

 

Pourquoi cette zaaat ?
 

 

 La sagesse de zakat ul fitr : D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) :  

 
« Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »


Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture.


 

 

 

Cette Zakât doit être versée :

 

Par le père de famille pour lui-même.

  • Pour son épouse, même si elle est riche.

  • Pour ses deux parents pauvres.

  • Pour ses filles jusqu’à ce qu’elles se marient ou soient demandées au mariage,

  • Pour ses enfants mâles, il y a divergence :

 

      Les jurisconsultes hanafites et malikites dispensent le père de famille de payer cette zakat pour ses enfants mâles majeurs (sauf s’ils sont handicapés), même s'ils ne disposent pas d'un revenu indépendant, car il n'est plus légalement responsable d'eux.

 
    Les Shafi'ites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette zakât pour tous les membres de la famille, y compris ceux qui sont majeurs, quand ils n'ont pas de revenu


La femme riche donnera la zakaat ul-Fitr à la place de ses deux parents pauvres.

 

 

 

Est-il possibilité de donner Zakât Al-fitr en argent ?

C'est une question à divergence entre les savants et donc on se doit d'être souple et respectueux de l'avis divergeant dans les questions à divergence connue entre les savants.

 

La majorité des juristes (Fouqaha) n’ont pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El Quima), c’est à dire en argent ou autres car il ne nous est pas permis de devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète ( Paix et bénédiction sur lui)

Parmi les contemporains qui soutiennent cette avis, il y a le cheikh Mouqbel, savant du Hadith au Yémen, Le grand juriste cheikh Ibn Baz, Ainsi que le savant Ibn Jibrine, le grand cheikh Ibn ‘Otheimine et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl us-Sounnah.

 

Ils argumentent :

 

S’il avait été préférable de donner la Zakat ul Fitr en argent au lieu de la nourriture,

Les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient autorisé.

 

Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit :


« Celui qui fait une œuvre non conforme à nos enseignements, elle sera rejetée »

 

 

Allah dit :

 

 "…Ce que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous en et craignez Allah car Il est dur en punition " S59 V7

 

 

"Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son Messager" S4 V59 

 

Toujours dans leurs arguments ils disent : 

 

L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat ul Fitr en argent est un effort de réflexion tiré de la raison (Ray), quant à l’avis qui dit que l’on doit la sortir en nourriture, c’est une révélation (Wahy) et Allah a dit au sujet du Prophète ( Paix et bénédiction sur lui ) :    

 

« Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée » S53 V3&4 

 

Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :

 

 « …Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et au jour dernier …» S33 V21 

 

Parmi les contemporains qui soutiennent de donner le Zakat ul fitr en argent sont
L'mâm Abou Hanifa et ses compagnons, l'imâm Soufyân Ath-thawrî, ainsi que le cinquiéme Calife bien guidé Omar Ibn Abdelaziz (que Dieu l'agrée) ont autorisé de donner la valeur en argent.
C'est l'avis aussi d'Ibn Al-qâsim et Ash-hab deux références de l'école malikite.
L'imâm An-nawawî dit à ce propos : c'est là l'avis apparent de l'imâm Al-bukhari dans son sahîh. Qui soutiennent cet avis se basent sur plusieurs preuves et actions des compagnons et sur le fait que le but de la zakaat et son esprit est de permettre au pauvre de subvenir à ses besoins et cela de nos jours se réalise mieux et plus facilement quand on donne la valeur monétaire.


 

Certains même soutiennent l'avis de la donner en denrée pour les gens de la campagne et en valeur monétaire pour la ville car c'est plus utile et plus facile pour le pauvre.


Quand la donner et où ?

 

D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) : 


« Le Messager (Paix et bénédiction sur lui) nous a ordonné de sortir la Zakat ul Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat ul Aid»

On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de Ramadhan)

 

Par contre, il n’est pas permis de la retarder après ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith:
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « …celui qui donne cette zakât (al-fitr) avant la prière (de la fête), elle sera une zakât agréée ; et celui qui la donne après la prière (de la fête) ce sera une aumône parmi les aumônes » rapporté entre autre par Abû Dâwud dans ses Sunan 1609.

Celui qui est redevable de cette zakât et retarde de la donner jusqu’au coucher du soleil du jour de la fête (ou plus) aura commis un péché. Mais il aura toujours le devoir de s'acquitter de cette zakât.


Où la donner?


Elle est à donner dans l'endroit de résidence[En règle générale, on ne la transporte pas à la distance du Qasr ( environs 81 kms ou plus). Néanmoins, Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette zakât à un pays où les musulmans ont vraiment plus besoin d'aide et plus dans le besoin : là il est possible de l'envoyer à ces pauvres.


A qui la donner?

Elle est donnée aux pauvres ou nécessiteux (qui ne sont pas légalement à notre charge) et qui sont obligatoirement libres musulmans et ne faisant pas partie de la famille.

Elle est à donner dans l'endroit de résidence [(Il y a des exceptions quand il s'agit de verser cette zakât à un pays où les musulmans ont vraiment plus besoin d'aide et plus dans le besoin : là il est possible de l'envoyer à ces pauvres).


Certains savants comme Ibn Taymiyya disent : Si les proches qui la méritent (pauvres) habitent un autre pays, dans ce cas elle peut leur être envoyée.

 
Attention : ces proches pauvres ne doivent pas être légalement à notre charge : exemple : nos enfants (petits) et nos parents sont légalement à notre charge et donc ne peuvent pas recevoir cette zakât.
Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense : celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.

 

Celui qui n'a pas d'argent au moment de donner cette zakât mais qui peut avoir l'argent après, et peut emprunter : doit emprunter de l'argent pour la donner, à condition qu'il soit sûr de rendre l'argent emprunté.

 

 

…Et Allah est plus Savant

bottom of page